Vous souhaitez créer votre premier site web avec drupal ? Alors vous êtes au bon endroit.
Tout au long de cet article , nous allons travailler avec la dernière version du CMS Drupal qui est la version 9 et dans un environnement Window.
Tout d’abord nous allons télécharger et installer les outils nécessaires à la réalisation de notre premier site web (xampp et drupal).
Prérequis
- Installation de xampp
- Installation de drupal
Installation de xampp
C’est quoi xampp ?
Selon wikipedia, XAMPP est un ensemble de logiciels permettant de mettre en place un serveur Web local, un serveur FTP et un serveur de messagerie électronique.Il s'agit d'une distribution de logiciels libres (X (cross) Apache MariaDB Perl PHP) offrant une bonne souplesse d'utilisation, réputée pour son installation simple et rapide. Ainsi, il est à la portée d'un grand nombre de personnes puisqu'il ne requiert pas de connaissances particulières et fonctionne, de plus, sur les systèmes d'exploitation les plus répandus.
Donc xampp nous permettra d’avoir un serveur web en local.
Sur le moteur de recherche google, nous allons tous simplement saisir ‘télécharger xampp’
La page suivante s’affiche,
Cliquez sur download xammp –apache Friends
Choisissez la version compatible avec notre système d’exploitation et cliquez sur le bouton télécharger
Une fois le logiciel téléchargé, exécutez le en double-cliquant sur le setup qui se trouve dans votre répertoire de téléchargement.
Cliquez sur ‘next’ jusqu'à la fin de l’installation de xampp.
Une fois xampp installé, vous pouvez avoir accès au panel de control de xampp en recherchant xampp sur votre système d’exploitation windows
Démarrez votre serveur apache et votre système de gestion de base de donné Mysql en cliquant sur ‘start’
TELECHARGEMENT ET INSTALLATION DE DRUPAL
Tout d’abord, nous allons télécharger le projet de base ‘drupal’ sur son site officiel www.drupal.org
Juste dans le menu situé à l’entête de la page du site, cliquez sur l’onglet ‘Build’
Et cliquez sur le gros bouton bleu (Download Drupal Zip) pour télécharger Drupal en local.
Le fichier drupal sera téléchargé dans votre dossier de téléchargement
Une fois le fichier drupal téléchargé, nous allons le copier dans le répertoire public de notre serveur local. Rendons nous à la racine de notre dossier d’installation de xampp, ensuite dans htdocs.
Par défaut, il se trouve à la racine du disque C:\ (‘Sur le système d’exploitation windows’). C:\xamp\htdocs
Nous allons donc copier notre projet drupal-9.1.3,et le coller dans le dossier htdocs et ensuite, nous allons le décompresser.
Nous avons le résultat suivant après décompression
A l’intérieur du dossier drupal-9.1.3 nous avons l'arborescence suivante :
NB : nous allons revenir expliquer le rôle des dossiers et fichiers contenue dans cette arborescence à la fin de notre installation
Une fois xampp server installé, le projet de base drupal 9.1.3 téléchargé et décompressé dans le répertoire publique de xampp htdocs, C:\xampp\htdocs\drupal-9.1.3, procédons à son installation effective. Pour rendre les choses plus faciles, nous allons renommer le répertoire du projet de base drupal-9.1.3. Nous allons appeler notre projet ‘drupalcameroun’ à vous de choisir le nom qui convient le mieux à votre projet. On pouvait renommer le projet de base drupal-9.1.3 en toto ou même en tata.
Nous avons remplacé
Rendons nous dans le control panel de xampp, soit en double-cliquant sur l’icône de xampp ou en effectuant un recherche sur xampp dans le menu démarrer de windows et en cliquant sur (XAMPP control panel) et démarrons le serveur
Une fois le serveur en marche, nous allons ouvrir un navigateur (Ça peut-être Google Chrome,Mozilla firefox ou même le navigateur par défaut de la machine). et saisir l’adresse suivante dans l’url : http://localhost/phpmyadmin/.
Pour cet article nous allons utiliser mon navigateur préféré google chrome.
Nous nous trouvons dans le panneau d’administration graphique de Mysql server (phpMyadmin)
Nous allons créer une base de données pour notre projet drupalcameroun. Le nom de notre base de donnée ‘cameroundb’. à vous de choisir le nom qui vous convient.
Une fois notre base de données créée, nous allons ouvrir un nouvel onglet et nous allons saisir au niveau de l’url, l’adresse IP local de notre machine accompagnée du nom de notre projet. Dont nous allons saisir ceci : http://127.0.0.1/drupalcameroun nous pouvons remplacer 127.0.0.1 par localhost pour avoir ceci : http://localhost/drupalcameroun
Par défaut la langue sélectionnée est le français, mais pour que cela soit effectif, nous devons être connectés à internet. Pour ce premier TP nous n’allons pas installé en français. Nous allons installer en anglais.
Nous allons choisi English
Oups !!
Si vous rencontrez cette erreur comme mois, rendez-vous dans le fichier php.ini de apache et commentée l’extension gd.
Allons –y :
Ensuit cliquons sur le fichier php.ini,(pour retrouver facilement l’extension gd, nous pouvons combiné la touche Ctrl + F et saisir extension dans la boîte de dialogue) faisons un recherche au niveau des extensions et effaçons le « ; » (point-virgule) devant l’extension gd
Ensuit redémarrons le serveur apache (on clique sur stop et on clique encore sur start).car à chaque fois qu'on modifie le fichier php.ini, il faut redémarrer le serveur
Une fois cela fait, revenons sur votre navigateur et actualisons en appuyant la touche F5 du clavier
Vous avons la page suivante qui nous demande de renseigner le nom de notre base de donné et les coordonné de connexion a Mysql.(par défaut le nom d’utilisateur c’est ‘root’ et le mot de passe est vide)
Ensuit nous somme redirigé à la page de configuration de notre site internet
Et la, nôtre drupal est belle et bien installé
Récapitulatif :
Sur cette première parti consacré à l'installation de drupal, nous avons commencé par
Télécharger le logiciel xampp server (qui est un logiciel constitué du serveur web apache et du sgbd Mysql) Sur internet, nous l'avons installé et nous avons vu comment le mettre en marche dans son panneau de contrôle.
ensuite nous avons vu comment téléchargé drupal sur le site officiel,www.drupal.org et nous l'avons installé drupal jusqu'au tableau de configuration. Nous avons vu comment modifier le fichier php.ini pour désactiver une extension.
Ajouter un commentaire